Description de la méthode
La réflexothérapie est une méthode thérapeutique complémentaire qui renforce et équilibre le pouvoir de guérison du corps humain et ses systèmes de régulation de base. L'idée qui sous-tend la réflexothérapie est que le corps dans sa globalité se reflète systématiquement dans les différentes parties du corps.
Les zones réflexes se trouvent dans les pieds, les mains, la tête, les oreilles et le corps entier. Le traitement des zones réflexes du pied est tout particulièrement apprécié car on lui prête un effet holistique important.
Les contraintes de la vie entraînent des blocages du flux d'énergie et des perturbations au niveau du tissu. Le traitement des zones réflexes permet de les normaliser à nouveau.
Traitement
- Lors du premier entretien, la thérapeute essaie d'avoir une idée la plus globale possible de sa cliente. Dans un climat d'estime, la thérapeute s'intéresse à sa cliente et à sa situation actuelle spécifique en adoptant une démarche professionnelle. Ensuite, les objectifs et les priorités thérapeutiques sont définis d'un commun accord entre la thérapeute et la cliente. Chaque traitement vise délibérément à appréhender la personne dans sa globalité.
- Une séance dure entre 50 et 60 minutes. Pendant la séance, plusieurs points ou zones en tant que successions de points sont traités. En fonction de la situation ou des objectifs, les différentes zones peuvent être traitées de manière différente:
- tonifiante (stimulante) ou sédative (tranquillisante) si c'est en rapport avec l'organe
- harmonisante ou stimulante si c'est en rapport avec l'individu.
- La perception attentive des réactions qui se produisent pendant et après le traitement favorise la prise de conscience de son propre corps par la cliente et fournit à la thérapeute des informations importantes pour la suite de la thérapie.
- Après 2 à 6 séances, des changements positifs devraient se manifester chez la cliente. Selon le motif de consultation, le nombre de traitements peut varier entre 9 et 18 séances. En cas de douleurs chroniques et de longue durée, ou dans une démarche d'amélioration du bien-être, la thérapie peut se poursuivre sur une période plus longue.
Réactions possibles
Des symptômes tels que la fatigue, une forte sudation, un sommeil agité, des ballonnements, la diarrhée, une urgence mictionnelle ou un accroissement des douleurs initiales peuvent se manifester en réaction au traitement. Toutefois, la thérapie apporte aussi une grande détente, de la force, de l’énergie et de l’équilibre. Des effets secondaires désagréables sont en principe possibles pour chaque traitement. Il appartient à la thérapeute de faire attention aux éventuelles contre-indications et d’expliquer à ses clientes les risques du traitement.
- Allergie
- Inflammations chroniques ou aiguës
- Troubles hormonaux
- Maux de tête de nature diverse et d’origine variable
- Mauvaise circulation lymphatique
- Douleurs de la menstruation
- Réadaptation après une maladie ou un accident
- Douleurs (aiguës ou chroniques)
- Troubles du sommeil
- Soutien dans des situations de vie pesantes et des processus de développement
- Relaxation, détente musculaire et nerveuse
- Troubles digestifs
- Bien-être
Si vous avez des questions ou des doutes concernant les indications ou domaines d’application, adressez-vous directement à une thérapeute.